La production de dattes estimée à 360 mille tonnes
La représentante de l'Administration générale de la production agricole, Dorsaf Ben Ahmed, a confirmé lors de la journée régionale des crédits saisonniers dans le domaine des dattes dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès que la récolte était estimée cette saison à 360 mille tonnes, contre 340 mille tonnes la saison dernière, soit une augmentation de 14%.
Elle a souligné que la variété Deglet Nour représente 80% de la production et que d'autres variétés doivent être valorisées, a-t-elle dit. Elle a ajouté que le gouvernorat de Kébili se classe au premier rang pour la production de dattes avec 285 mille tonnes pour cette saison.
Dorsaf ben Ahmed a également parlé de la présence d'interventions de toutes les parties pour éliminer le fléau des araignées de poussière.
Pour sa part, le ministre de l'Agriculture Abdel Moneim Belati a souligné l'importance des dattes et des olives dans l'économie nationale, déclarant : «
Les dattes et les olives rapportent des devises... et nous visons à atteindre l'autosuffisance à l'échelle nationale la fin de l’année en blé dur, soit 12 millions de tonnes.